fbpx

Maladies du persil

maladies du persil

Le persil peut être atteint de plusieurs maladies. Nous vous proposons ci-dessous de découvrir les principales menaces et leurs symptômes associés pour mieux les identifier. Nous vous proposons enfin des solutions biologiques pour lutter contre ces maladies.

Mildiou

Le mildiou du persil (Plasmopara nivea) est une maladie cryptogamique dont le champignon a besoin de tissus de la plante hôte pour se développer. Il se développe tout au long de l’année et les périodes à risque sont du mois de mars à septembre. Ce sont les températures douces et une forte humidité qui favorisent la venue de cette maladie.

On observe des taches qui apparaissent sur la face supérieure des feuilles. Plus la maladie progresse, les taches s’agrandissent et prennent une forme angulaire et une teinte jaune évoluant vers des nécroses de couleur brun. Sur la face inférieure de la feuille, on remarque un duvet blanchâtre. Il s’attaque essentiellement sur les jeunes feuilles du persil.

Une végétation dense et une humidité persistante sont favorables au développement du mildiou.

Septoriose

La septoriose (Septoria petroselini) est une autre maladie cryptogamique du persil. Les dégâts apparaissent sur les plantules les plus développées. On observe des taches claires au centre, la maladie se présente sous forme de ponctuations noires sur les divisons du limbe. Les pétioles sont également attaqués, ce qui est souvent à l’origine d’un jaunissement et d’un dessèchement rapide des feuilles.

Sclerotinia sclerotiorum

Sclerotinia sclerotiorum s’attaque à plusieurs plantes, dont les Apiacées (persil). Il se conserve dans le sol sous la forme de sclérotes qui peuvent rester plusieurs d’années. Les sclérotes sont responsables de l’infection, en produisant un champignon qui va infester les racines. Par la suite, la contamination se fera de plante à plante.

Plusieurs conditions réunies favorisent sa propagation, notamment un temps doux entre 15 et 20° ainsi qu’un semis dense.

Les symptômes sont le flétrissement de la plante, le développement d’une pourriture blanche située vers le collet, une pourriture molle à la base des pétioles accompagnée d’un feutrage blanc et de sclérotes noirs et blancs. On observe aussi un flétrissement du feuillage.

Alternariose du persil

L’alternariose du persil se manifeste par l’apparition de petites taches brunâtres auréolées de jaune sur le bord des feuilles âgées évoluant vers une nécrose. Les pétioles peuvent aussi être touchées.

Oïdium de la carotte

L’oïdium de la carotte est également observé sur le persil. Le responsable est le champignon Erysiphe heraclei.

Quels traitement biologiques contre les maladies du persil ?

Chez Planète Agrobio, nous recommandons les solutions naturelles suivantes pour la lutte contre ces diverses maladies :

🌱 Traitement bio maladies des plantes aromatiques

🌱 Traitement bio maladies des légumes du potager

🌱 Chitosan liquide

🌱 Traitement bio maladies des bulbes et semences

Autres articles sur le persil :

Photo : Grafik Design – Pixabay