fbpx

Culture du grenadier

grenadier

Vous souhaitez cultiver le grenadier pour ses fruits ou ses belles fleurs ornementales ? Découvrez tous nos conseils de culture et d’entretien pour cet arbre fruitier.

Description botanique

Punica granatum. Il fait partie de la famille des Lythrarées. Il existe une seule espèce. Il est originaire d’Afrique du Nord et des indes. Il se cultive en serre froide et orangerie comme les agrumes.

Le grenadier est un arbuste rameux, quelques fois épineux, de 4 à 5 mètres de hauteur. Ses feuilles caduques sont opposées ou presque opposées, fasciculées, lancéolées ou oblongues. Ses fleurs sont d’un rouge très vif, hermaphrodites, portées par des pédicelles, sont axillaires, solitaires ou groupées en fascicules. La corolle et le calice réguliers ont chacun 5 ou 6 pièces. Les étamines, très nombreuses, entourent un style filiforme et capité à son extrémité stigmatifère.

Le fruit comestible, connu sous le nom de grenade, est subsphérique, couronné par le calice persistant.

On a formé une seconde espèce du grenadier nain décrit sous le nom de Punica nana. Aux Antilles, il est planté en haies, le grenadier nain est considéré par les botanistes comme une variété spontanée du Grenadier commun. Au point de vue horticole, il est dans son ensemble et dans toutes ses parties une réduction de ce dernier, et sa qualité principale est sa floraison abondante qui se succède sans interruption pendant toute la belle saison.

Il existe aussi d’autres variétés produites par la culture et remarquables la fois par la duplicature de leurs fleurs et leur coloration tantôt rouge plus foncé ou plus clair, tantôt orangé ou jaunâtre.

Culture du grenadier

Cultivé en pot comme l’oranger, le grenadier y atteint les mêmes proportions et s’emploie aussi à décorer, l’été, les abords des habitations, terrasses et parterres. On le soumet alors à une taille serrée, de manière à lui faire prendre un port compact, une forme ronde ou en coupole.

S’il est plus petit, le grenadier nana a sur son ascendant une qualité supérieure qui le fait rechercher pour son jardin d’ornement. C’est sa floraison abondante ininterrompue pendant tout l’été et se manifestant même sur les plus jeunes sujets.

Le punica granatum est reconnu pour ses fruits comestibles qui sont appréciés pour leur qualités rafraichissantes et les propriétés ténifuges des racines du grenadier utilisé en herboristerie.

Conservé les grenadiers dans le même local que les agrumes, le grenadier a ceci de particulier que la caducité de ses feuilles indique pour lui l’inutilité d’un éclairage parfait, aussi est-ce toujours dans les parties les moins lumineuses de l’orangerie qu’on l’hiverne, réservant les endroits où la lumière pénètre aux végétaux à feuilles persistantes.

Fertilisation

Pendant la période de végétation, on apportera un engrais bio arbustes d’ornement, purin d’ortie ou purin de consoude.

Arrosage

Durant cette période de repos, il est arrosé peu, mais pendant la période végétation, il doit être donné un peu plus abondamment. Les arrosages vont ainsi croissant jusqu’à leur maximum qui coïncide avec le degré culminant de la végétation active. Il doit être rentré comme on le fait pour les agrumes et sortie vers fin avril pour éviter l’étiolement des pousses. Cette sortie précoce ne doit pas inspirer aucune crainte, le grenadier ayant une rusticité relative.

Multiplication

Le grenadier se multiplie par greffage qui s’effectue de mars à avril, en fente.

Exposition et conditions

Il se cultive en pleine terre le long d’un mur face au sud, il supporte des températures jusqu’à -12 °C, mais il lui faut beaucoup de soleil pour que les fruits arrivent vers le mois d’aout à maturité et puissent être consommés.

fleur et fruit du grenadier

Maladies et ravageurs du grenadier

Quelques ravageurs s’attaquent aux fruits. Dans ce cas, on appliquera les solutions suivantes 

Les pucerons (Aphis punicae) sont aussi fréquents chez le grenadier. Une forte attaque altère la qualité gustative et quantitative de la production du grenadier. Contre ces ravageurs, on appliquera l’insecticide naturel contre pucerons et araignées rouges.

Quelques maladies peuvent se développer entraînant surtout des dégâts sur les fruits. Appliquez le traitement biologique maladies des arbres fruitiers.

Crédit photo : Malubeng (Pixabay) et M. Alinejad (Unsplash)