fbpx

Comment faire du purin d’ortie ?

faire du purin d'ortie

Utilisé par les jardiniers comme fongicide, acaricide, insecticide et biostimulant, le purin d’ortie est un incontournable des solutions naturelles et biologiques. On peut soit l’acheter déjà préparer ou le fabriquer soi-même. Voici une méthode de fabrication que nous conseillons pour réussir votre purin d’ortie.

Préparation du purin d'ortie

En ce qui concerne la fabrication des préparations naturelles comme les purins, décoctions et infusions, l’une des choses les plus importantes est de s’assurer de la qualité de la matière première. Pour le purin d’ortie, le mieux est d’opter pour des plantes séchées d’Urtica dioica avec des hauts principes actifs, récoltés de façon naturelle, traditionnelle et respectueuse de l’environnement.

Qualité des orties récoltées ou achetées

Une fois en possession d’orties de qualités, vous êtres prêts à réaliser la préparation. Nous expliquons ci-après les différentes étapes de fabrication d’un bon purin d’ortie pour votre jardin et potager bio.

1. Mélangez les orties et l’eau

Dans un récipient en plastique : mettre 15 grammes de feuilles d’orties séchées ou sous forme granulée dans 1 litre d’eau de pluie ou d’un puit (si vous utilisez l’eau du service d’eau, vous devez la laisser reposer 24 à 48h en la brassant régulièrement afin de faire évaporer le chlore avant de commencer).

L’eau versée dans le récipient sera à une température comprise entre 20 °C et 30 °C. Contrôler le pH de votre eau qui devrait se situer entre 6 et 7 à l’aide d’une bandelette pH-mètre.

2. Remuez la macération

Remuez le mélange quotidiennement, laissez macérer plusieurs jours (3 à 5 jours), jusqu’à disparition des petites bulles. On peut également observer les feuilles d’ortie descendre au fond du récipient, signe pour passer à l’étape suivante.

3. Filtrez

Filtrer la macération à l’aide d’une passoire ou d’un bas nylon pour séparer les matières végétales qui seront utilisées au compost du liquide obtenu. Contrôler à nouveau le pH. Vous obtenez une solution mère, c’est-à-dire prête à être diluée dans votre pulvérisateur ou votre arrosoir.

 

Comment conserver le purin d'ortie ?

Vous avez fait votre purin d’ortie., vous demandez maintenant comment bien le conserver ? Vous pouvez le stocker dans un contenant plein jusqu’à saturation en oxygène et bien fermé hermétiquement. Penser à bien identifier le contenant.