fbpx

A quoi sert le purin d’ortie ?

pourquoi le purin d'ortie

Le purin d’ortie est une alternative aux pesticides issue de la macération de feuilles d’orties séchées. C’est une préparation naturelle utilisable au potager, sur les arbustes d’ornements, rosiers et arbres fruitiers. L’ortie sert pour de nombreuses applications grâce à ses multiples vertus. Découvrons plus en détail la plante de l’ortie et ses utilisations pour les jardiniers.

Zoom sur la plante Urtica dioica

Il existe plusieurs espèces d’ortie mais nous allons nous intéresser essentiellement à l’ortie utilisé pour la fabrication du purin d’ortie.

L’ortie Urtica dioica est une plante annuelle et vivace répandue dans toute l’Europe. L’ortie est une plante nitrophile, c’est à dire qu’elle aime les sols riches en matière organique, en azote et en fer, qu’elle absorbe et fixe dans ses tissus. Urtica dioica est haute de 2 mètres avec des tiges annuelles, bien ancré dans le sol grâce à ses racines pivotantes. Elle se développe rapidement grâce à son rhizome traçant.

Urtica dioica possède des feuilles longues, ovales de couleur vert foncé. Elles sont bordées de petits urticants qui renferment le liquide dans lequel on trouve de l’acétylcholine, de l’histamine, des leucotriènes, des acides galliques, formiques et nicotiques. Les fleurs sont disposées en grappes.

La reproduction de Urtica dioica se fait par la fécondation d’un pied mâle et femelle. Le pollen est ainsi dispersé par le vent.

A quoi sert le purin d'ortie au jardin ?

Au jardin, sous sa forme liquide, l’ortie est actuellement plébiscitée par les jardiniers pour ses valeurs stimulantes, fongiques et insecticides. L’extrait d’ortie procure en effet de multiples bienfaits sur les différentes cultures. Son utilisation respecte l’environnement et la santé des jardiniers.

Un biostimulant efficace

Le purin d’ortie est utilisé comme biostimulant et fertilisant. Il permet ainsi de stimuler le processus de nutrition des végétaux du jardin.

Une action fongique et insecticide

Le purin d’ortie est utilisé est également employé dans les stratégies de prévention et de lutte contre les agressions subies par les plantes. Il permet de lutter contre de nombreux ravageurs notamment des araignées rouges, les pucerons et certaines maladies fongiques.

D'autres utilisations de l'ortie...

L’ortie n’est pas uniquement utilisée comme purin. Sous différentes formes, granulé ou mulch (poudre), l’ortie est incorporée au compost car elle active la transformation des déchets organiques et permet d’obtenir un compost de qualité.

Depuis la nuit des temps, nos anciens incorporaient une poignée de mulch d’ortie dans le trou de plantation des plants de légumes, arbres fruitiers, rosiers, arbustes d’ornement, suivit d’un arrosage abondant pour obtenir un démarrage des racines et permettre aux plantes de résister aux différentes attaques des maladies et ravageurs.

On oublie souvent que l’ortie a été utilisé pour l’alimentation animale (cheval, vache, mouton, chèvre) car une fois séché Urtica dioica perd son pouvoir urticant et constitue un fourrage d’excellente qualité.

Toutes les informations utiles sur le purin d’ortie :