fbpx

Tigre du platane : dégâts et traitements

tigre du platane

Le tigre du platane, Corythucha ciliata, est une petite punaise ailée de 3 mm de couleur noire, que l’on connait aussi sous le nom de Punaise réticulée du platane. Il fait partie de la famille des Tingidés et de l’ordre des Hémiptères. C’est un insecte piqueur-succeur, originaire d’Amérique du Nord. Il a été observé pour la première fois en Europe en 1964 à Padoue (Italie) puis en France en 1975 dans les Alpes Maritimes. Corythucha ciliata s’attaque exclusivement au platane. Découvrons en plus sur cet insecte, quels sont les symptômes, et les traitements recommandés.

Cycle de vie

Nous observons principalement deux phases de développement du tigre du platane. Une première phase d’hivernation à partir du mois d’octobre jusqu’au mois d’avril où il hiberne à l’état adulte sous l’écorce des platanes. Ils ont une préférence pour s’installer sur la face Nord du tronc à une hauteur comprise entre 0 et 3 mètres. Protégés ainsi, ils peuvent survivre jusqu’à des températures de -30°c . On note que les platanes les plus jeunes n’ont pas de population hivernantes du tigre du platane.

A la sortie d’hivernation, la phase d’activité a lieu pendant la période printanière. Il migre alors du tronc vers le feuillage pour s’alimenter et s’accoupler. Durant cette phase d’activité, la femelle du tigre du platane pond 40 à 200 œufs groupés sur une période qui s’étale sur 40 jours sous la face inférieure de la feuille.

14 à 21 jours après la ponte, les œufs éclosent et le développement des larves comptent 5 stades pour arriver a la forme adulte (33 à 46 jours).Les adultes de la génération suivante s’accouplent et pondent 8 à 10 jours plus tard et ainsi de suite de juin à septembre avec 2 à 3 générations par an. Dès le mois d’octobre, les adultes migrent des feuilles vers le tronc pour hiverner.

Dégâts

Le tigre du platane s’alimente sur la face inférieure des feuilles en aspirant la sève. Il est alors noté une décoloration des feuilles prenant un aspect de couleur bronze, jaunâtre, et qui affaiblissent les arbres et les rendent plus sensibles aux maladies. L’apparition de miellat et de fumagine est également remarquée, qui souillent le mobilier urbain, voitures et plus surprenant, les adultes ailés rentrent dans les maisons. C’est pendant les mois de juillet à août que l’on constate ce désagrément du fait du chevauchement des différentes générations.

Comment lutter contre le tigre du platane ?

Pour lutter contre le tigre du platane, nous conseillons les deux méthodes suivantes.

  • Application de savon noir, permettant d’asphyxier les populations de tigre du platane sous les écorces pendant la période hivernale.
  • Application de purin d’ail et de purin de fougère en association de savon noir permettront de limiter les phases larvaires.

Photo : Bluesnap – Pixabay