Depuis quelques années, les jardiniers s’intéressent de très près à l’odeur émise par les plantes puisque celles-ci permettent aux ravageurs de se repérer sur la culture et de s’y installer. On observe ainsi qu’un grand nombre d’insectes ravageurs utilise leur récepteur olfactif en premier lieu pour repérer la plante que mangera leur futur génération (chenille) et par les fleurs qui recèlent le nectar dont se nourrissent les adultes.
L’utilisation des phéromones
Elles concernent les échanges entre individu de la même espèce. Les phéromones sont des odeurs émisent par les insectes, essentiellement par la femelle pour attirer le male lors de la reproduction. Après avoir identifié les différents composés des phéromones des insectes. Elles sont reproduites artificiellement par des chercheurs qui sont de parfait maitre parfumeur. Ce sont des substances très complexes. Les phéromones sont déposées ensuite sur un support neutre et mis ensuite dans le piège afin d’attraper les insectes et perturber le cycle de reproduction. C’est ce que l’on nomme des pièges à phéromones.
Bon à savoir :
On distingue deux types de substances :
- Les substances allélochimiques : elles concernent les échanges entre individus d’espèces différentes.
- Les substance kairomones : elles concernent et profitent à celui qui reçoit le message
Quel est l’objectif du piège à phéromones ?
Le piège à phéromone est un indicateur. Si l’on observe leur présence grâce à lui, l’application d’insecticides naturels tels que le purin d’ail, le purin de fougère et de purin de lavande pourront alors être utilisés comme agent répulsif. L’insecte utilise son odorat pour repérer et se diriger vers sa nourriture mais ce qui détermine avant tout son choix de se nourrir c’est le gout. Si, la solution appliquée sur la plante ne lui plait pas celui-ci ne s’installera pas.