Voilà un ravageur qui encombre nos appartements et maisons, et que l’on retrouve sur et dans les terreaux de nos plantes. Qui n’a pas déjà eu cette diptère (mouche) tournoyer en essaim au-dessus de nos pots. Découvrons plus en détail les moucherons du terreau, les dégâts réalisés sur les plantes ainsi que les traitements et solutions biologiques pour s’en débarrasser.
Quels dégâts fait le moucheron du terreau ?
En France, on compte plusieurs dizaines d’espèces de mouches du terreau qui s’attaquent aux plantes adultes faibles, boutures et jeunes plants. Elles sont toutes polyphages (qui se nourrit de matière végétale).
On les rencontre essentiellement dans les serres où elles attaquent les racines et organes souterrains des plantes et des jeunes tiges. Elles peuvent transmettre des maladies du sol. Elles font partie de la famille des Sciaridés.
Quels solutions et traitements contre les moucherons du terreau ?
Pour lutter contre la présence des mouches du terreau, nous préconisons chez Planète Agrobio des remèdes biologiques. Voici nos conseils :
Bien choisir ses terreaux : éviter ceux à base d’écorce de pin fermentés ou indiquant des matières organiques en décomposition.
Espacer le plus possible vos arrosages.
Facile à découper pour poser sur le terreau, les plaques engluées attirent par leur couleur jaune les adultes. Vous pouvez ainsi installer les plaques suivantes.
Appliquer du purin de fougère, un traitement bio et naturel liquide qui présente un effet insecticide sur les mouches du terreau.
Les espèces nuisibles de Sciarides
Il existe plusieurs espèces de mouches du terreau, environ 1650 espèces dans le monde. Les différentes espèces de Sciarides les plus nuisibles que l’on rencontre sont :
- Bradysia amoena
- Bradysia aprica
- Bradysia difformis
- Bradysia ocellari
- Bradysia pallipes
- Ctenosciara hyalipennis
- Lycoriella (Lycoriella) ingenua
Description
Les sciarides ou appelé moucheron du terreau ou mouche du terreau. Ce sont des insectes diptères.
Les adultes ont une apparence grêle souvent de couleur noire mesurant 1 à 10 mm. Elles sont composées de yeux forment une bride ou un mince pont au-dessus des antennes. Les ailes sont claires avec une nervure médiane, se divisent en 2 nervures secondaires qui joignent le bord de l’aile.
Les larves mesurent 3 à 6 mm de long, elles sont de couleur blanc brillant ou jaunâtre, le corps est allongé et cylindrique, apodes. Elles sont inféodées au milieux humides et vivent dans le sol. Dans la nature, elles jouent un rôle très important dans la décomposition des matières organiques.
Habitat
Les adultes sont plutôt terrestres. Ils volent assez peu et se déplacent le plus souvent en marchant. Certaines espèces sont même dépourvues d’ailes. Les larves sont surtout saprophages et se délectent des milieux riches en humus, décomposition de bois, dans les terreaux, écorce de pin, engrais organique.
La densité des larves est souvent importante quand les conditions sont réunies et peuvent se déplacer en procession de 2 à 10 m de longueur.