fbpx

Culture de l’arachide

culture de l'arachide

Savez-vous qu’il est possible de cultiver des cacahuètes dans son potager ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Description de la plante

L’arachide (Arachis hypogea) appelée aussi cacahuète, fait partie de la famille des légumineuses.

C’est une plante d’origine tropicale, à tiges faibles, presque rampante ou s’élevant à une hauteur de 30 ou 35 cm et donnant naissance à des ramifications d’égale longueur.

Les fleurs sont jaunes. Les fruits ou gousses allongées sont souvent étranglées vers le centre, ou en forme irrégulière de calebasse jaunâtre, contenant 2 ou 3 amandes de la grosseur d’un pois, revêtues d’une peau brune ou rougeâtre. Les gousses ont la propriété de s’enfoncer dans la terre pour achever leur développement et leur maturation. On les ramasse comme on peut le faire pour les pommes de terre.

Culture de l'arachide

Les arachides se sèment au printemps en lignes ou en poquets, comme les haricots, dès que les gelées ne sont plus à craindre.

Sarclez et arrosez fréquemment suivant l’état du sol.

Récoltez d’octobre à novembre quand les feuilles ont jauni. Ramassez les gousses et les faire sécher au soleil ou au four. On récolte environ 75 gr au mètre carré.

Usages de l'arachide

L’arachide, cultivée sur de vastes surfaces dans les pays chauds, produit une huile de très bonne qualité employée couramment pour l’alimentation et la sonnerie.

Au potager, son intérêt principal est de produire des gousses qui, grillées et salées, sont connues sous le nom de cacahuètes et fort appréciées au moment de l’apéritif.