fbpx

Mesurer et corriger l’acidité du sol

acidité du sol

Une grande majorité des jardins et potagers ont un sol acide ou en voie d’acidification. Dans un sol acide, les cultures ne peuvent pas trouver de bonnes conditions d’implantation, de croissance et de production. D’où l’importance de bien la mesurer et la rectifier si nécessaire.

Les conséquences d'un sol acide

L’acidité limite la fertilité des sols et l’efficacité des engrais. On peut la considérer véritablement comme un handicap des sols. Cette acidité est due à la nature même de la terre mais aussi à d’autres causes telles que :

  • le caractère acidifiant des engrais de synthèse
  • le lessivage des ions Calcium par les arrosages excessifs et la pluie
  • la pollution atmosphérique
  • la captation du calcium et magnésium par les plantes

L’acidité dégrade la structure du sol et réduit l’efficacité des engrais. La nutrition se fait mal et les principaux éléments sont difficilement assimilables par les plantes. Le phosphate et la potasse restent fixés dans les sols ainsi que la disponibilité des oligoéléments. Elle freine la croissance des plantes cultivées et par conséquence le rendement des cultures. La stabilité des sols lourds, argileux est dégradée, mal aérée et collante. Le sol est alors difficile à travailler. La vie du sol est ralentie. Les bactéries qui décomposent les matières organiques et participent à la nitrification ne se développent pas suffisamment.

Les indicateurs d’acidité des sols

La végétation et certaines mauvaises herbes (adventices) peuvent donner une bonne indication de l’acidité mais on utilise deux méthodes principales : mesurer le PH et analyser la capacité d’échange cationique (CEC).

Le PH

Le PH est une unité de mesure appelée potentiel en hydrogène (PH) mais on parle couramment de mesurer l’acidité des sols. Un sol peut avoir une réaction acide, neutre et basique. Cela dépend de la concentration en ions H+ de l’eau qui circule dans le sol. La mesure de cette concentration détermine le PH du sol, qui peut varier de :

  • PH inférieur à 7 pour un sol très acide
  • PH supérieur à 7 pour un sol très basique (alcalin)
  • PH 7 pour un sol neutre

Le ph optimum d’un sol varie selon les cultures entre 6 et 7.5

La mesure CEC (capacité d’échange Cationique)

La Capacité d’Echange en Cations (CEC) est la quantité maximale de cations qu’un poids déterminé de sol peut retenir. Elle joue un rôle fondamental pour l’alimentation en éléments minéraux de la plante. La CEC dépend essentiellement du complexe argilo humique du sol. Elle sera élevée pour des sols lourds et argileux ou humifères et très basse pour des sols sableux.

L’apport de matière organique dans un sol sableux a pour but d’augmenter cette CEC. L’apport de matière organique dans un sol argileux vise à stabiliser les argiles, limiter le lessivage et augmenter la CEC.

La CEC est exprimé en milléquivalents pour 100g de terre (méq/100g) . On y associe le rapport C/N qui est un indicateur de l’activité biologique des sols. Il renseigne sur le degré d’évolution de la matière organique, l’activité biologique et le potentiel de fourniture d’azote par le sol (minéralisation).

Plus le rapport C/N est élevé (>12), plus l’activité biologique est réduite et la minéralisation rencontre des difficultés. Cela traduit des conditions d’anaérobie, d’acidité excessive…

Corriger l'acidité des sols

Les traitements existent. Ils sont simples, faciles à utiliser et surtout peuvent améliorer considérablement les sols. L’apport de lithothamne, amendements calciques et magnésiens sont conseillés.

Les amendements calciques et magnésiens

Ces amendements minéraux regroupent différentes familles de produits principalement destinés à corriger l’acidité et améliorer la structure des sols.

Ils sont essentiellement constitués de Calcium (Ca) et de magnésium (Mg).

Calcium

Le Calcium (Ca) est l’élément clé de l’amendement des sols. On exprime les pertes et les besoins en calcium en calculant le poids correspondant d’oxyde de Calcium (CaO). 1 g de Ca équivaut à 1.4 g de Cao.

Les roches calcaires sont composées essentiellement de carbonate de calcium (CaCO3).

Magnésium

Le magnésium (Mg) est un élément indispensable aux plantes et aux animaux. C’est autour de lui que se structure la molécule de la chlorophylle. Au même titre que le Calcium, le Magnésium est capable de neutraliser l’acidité de sols. Les roches calco-magnésiennes contiennent le magnésium sous forme de carbonate de magnésium (MgCO3). Pour être assimilable par les plantes, la magnésie doit être dite échangeable.

Valeur neutralisante (VN)

La valeur neutralisante (VN) est définie comme la quantité d’oxyde de Calcium ayant la même capacité de neutralisation que 100 kg du produit considéré. Un lithothamne contenant 42 % de CaO a une valeur neutralisante de 42. Le magnésium a une plus grande capacité de neutralisation que l’oxyde de calcium a poids égal.

1 g de Mgo équivaut à 1.4 g de CaO
Un lithothamne contenant 42% de CaO et 2.5 % de MgO aura une valeur neutralisante de 45

On peut les trouver sous différentes formes granulé, pulvérisé et broyé avec une action de solubilité dans le sol plus ou moins rapide.

Redressement du PH du sol (chaulage)

On pratique le chaulage de redressement quand le PH d’un sol est insuffisant, il faut le corriger par un apport d’amendements (lithothamne, amendements calciques). Le meilleur PH à rechercher pour le sol et les plantes n’est pas obligatoirement la stricte neutralité. Il est parfois mieux de rester légèrement en dessous sur les sols riches en humus. Cependant sur d’autres sols lourds, argileux, on a intérêt à dépasser la neutralité PH 7.

On utilisera pour augmenter le PH de 0.5 unité d’une quantité de lithothamne, d’amendement calciques selon la nature du sol :

  • Sol argileux : 300 g à 600 g / m2</sup
  • Sols limoneux : 200 g à 400 g / m2
  • Sols sableux : 40 g à 80 g / m2

Le chaulage d’entretien

Pour les sols, l’acidification est synonyme de décalcification et aussi de perte de Magnésium. Elle est dû à l’apport d’engrais de synthèse mais également par les pluies et les arrosages excessifs.

Les principaux amendements bio

  • Gazon d’ornement : 50 g à 200 g / m2
  • Amendement calciques mixte (action moyennement rapide) : 50 % CaO + 0.5 % Mgo valeur neutralisante 51
  • Lithothamne ( action rapide) : 42 % CaO +2.5 % Mgo valeur neutralisante 45.

On épandra les amendements à toute époque de l’année. Pour les amendements calciques bio, lithothamne, il n’est pas nécessaire de les enfouir immédiatement sur les 10 premiers centimètres du sol. Eviter le contact direct entre l’amendement organique et l’amendement calcique et magnésien.